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Le Pôle de haute plaisance de La Ciotat se prépare une croissance XXL

« L’EXPLOITATION PAR BLOHM+VOSS, RÉCEMMENT INTÉGRÉ AU GROUPE LÜRSSEN, DE LA GRANDE FORME DE RADOUB VA DONNER UN NOUVEL ÉLAN AU DÉVELOPPEMENT DU SITE NAVAL. CETTE IMPLANTATION DEVRAIT ATTIRER À LA CIOTAT DAVANTAGE DE TRÈS GRANDS YACHTS ET AINSI CONFORTER SA POSITION DE LEADER EN MÉDITERRANÉE.

Tout augmente par les temps qui courent, même la taille des yachts qui viennent mouiller sur le Pôle de haute plaisance de La Ciotat pour se refaire une beauté... Et c’est évidemment une excellente nouvelle pour notre ville. Car de plus grands bateaux, cela signifie plus d’activité et donc plus d’emplois. Explications : à l’automne dernier, les importants travaux réalisés sur la grande forme de radoub ont pris fin. Un chantier à 16 millions d’euros environ qui a permis de restructurer cet espace où peuvent être accueillis à sec les plus grands yachts. La réalisation d’une seconde encoche pour le bateau-porte et d’une nouvelle station de pompage a permis de réduire la longueur de la grande forme à 200 mètres, ce qui libère un linéaire de quai de deux fois 150 mètres dans son prolongement. La capacité d’accueil de navires à flots s’en trouve significativement augmentée...

Création d’une filiale, Blohm+Voss La Ciotat
Le groupe allemand Blohm+Voss, un poids-lourd du secteur et de la réparation navale en particulier, a ainsi été choisi en juin de l’année dernière pour occuper la grande forme et l'utiliser pour réaliser des travaux de maintenance ou de rénovation sur des méga-yachts. Il a créé à cet effet une filiale locale, Blohm+Voss La Ciotat. Depuis, Blohm+Voss a été racheté par un autre géant allemand de la plaisance, Lürssen. Ce qui représente, au final, une chance pour La Ciotat. «Un dialogue s’est très vite engagé avec le nouvel actionnaire et un accord a été conclu en début d’année, explique Patrick Boré, maire de La Ciotat et président de la Semidep, la société publique locale (SPL) qui gère le site des chantiers navals et dont l'actionnariat se compose du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région PACA, de la Métropole Aix Marseille Provence et de la ville de La Ciotat. Lürssen n’a pas l’intention de remettre en cause les engagements de Blohm+Voss, c’est même tout le contraire. Son Pdg, Peter Lürssen, a d’ailleurs assisté en personne, le 3 avril dernier, à l’inauguration de la Grande forme. Le groupe allemand a simplement souhaité associer au projet un nouveau partenaire minoritaire, Marina Barcelona 92»...

Le carnets de commande sont pleins
C’est une étape très importante pour La Ciotat, ajoute Jean-Yves Saussol, directeur général de la Semidep. Car entre un bateau de 60 mètres et un bateau de 90 mètres, la différence n’est pas seulement de 30 mètres… Il y a tout un monde qui les sépare et cela demande des compétences très particulières, qui vont encore renforcer la réputation et l’attractivité du Pôle de haute plaisance. C’est un marché qui est en croissance continue mais, au sein même de ce marché, le segment le plus dynamique est justement celui des 80 mètres et plus». D’ores et déjà, deux méga-yachts ont été mis à sec dans la grande forme depuis sa réouverture, ce qui a permis aux équipes de Blohm+Voss La Ciotat de prendre leurs marques... Les carnets de commande du pôle de haute plaisance sont pleins. Après un automne qui a frisé les 100% de fréquentation dans toutes les catégories de yacht, le millésime s’annonce exceptionnel. »

Source : Emile Baraton, journal municipal d’informations de La Ciotat N° 170, avril 2017